Niche Tonneau

La niche tonneau c’est un peu un classique mais il ne m’est arrivé qu’une seule fois de devoir en faire une pour un client , c’est plutôt un objet que les gens se fabriquent eux même pour le plaisir . Celle ci à été réalisée à partir d’une barrique neuve de 220 litres en châtaignier , on a choisi ce bois car ça revenait quand même moins cher que d’utiliser du chêne d’autant que le châtaignier résiste parfaitement en extérieur .

Le client souhaitait que la niche tonneau soit teintée au brou de noix , le châtaignier prend bien les teintes car il est blanc au départ donc ça a bien fonctionné et le résultat en contraste avec les cerclages en galva brut rend parfaitement bien .

Le fût à été fixé au support grâce à des tourillons et de la colle , l’ouverture à été taillée dans un panneau de contreplaqué marin logé dans la rainure prévue normalement pour le fond , c’est ce qui permet que le fût reste bien rond et garde une structure solide , sans ça il deviendrait ovale à la longue et finirait pas perdre toute sa cohésion . La plaque demi-ronde sur le haut de l’ouverture a été gardée brute pour que le destinataire puisse y marquer le nom du chien , Je l’aurais bien fait moi même , mais il n’avait pas encore choisi le nom .

Quand on m’a demandé de faire cette niche tonneau , ça m’a paru assez farfelu , il semble impossible de pouvoir réaliser ce genre de produit pour un prix qui passe , mais j’ai fait un devis quand même et finalement le client l’a validé .

Je pense qu’on aurait aussi pu faire avec un fût de 110 litres pour un chien de  taille moyenne . En réalité la barrique de 220 litres convient pour un chien de plus de 30 kg à mon avis mais n’est pas nécessaire pour un chien de moins de 30 kg .